Taille : Les pied-en-bêche occidentaux mesurent entre 3,5 et 6,5 cm.
Aspect des têtards : -
Aspect des adultes : Les pied-en-bêche occidentaux ont un museau plutôt aplati. Les yeux sont dotés de pupilles verticales et d’un iris jaune ou vert olive. Leur tympan est bien visible. Leur dos est verruqueux. Les verrues sont noires alors que le reste du dos est de couleur jaune et vert olive. Leurs pattes sont courtes et trapues et leurs doigts ne sont pas palmés. Leurs pattes postérieures sont dotées d’un appendice en forme de couteau.
Alimentation des têtards : -
Alimentation des adultes : -
Répartition : On peut trouver ces crapauds à l’ouest des Etats-Unis, plus précisément en Arizona, en Californie, au Mexique et au Nouveau-Mexique.
Habitat : Ils se plaisent dans les plaines ou bien dans les zones sableuses.
Mœurs : Ils sont de mœurs nocturnes.
Hibernation : -
Comportement : Ces crapauds sont d’excellents fouisseurs : ils creusent les terrains meubles grâce à leurs couteaux. La journée, pour échapper à la chaleur et à la sécheresse, ils restent dans un terrier.
Reproduction : Le moment de la reproduction pour cette espèce se situe entre janvier et août. Cependant, cette période peut changer car la reproduction dépend des pluies, car la reproduction se déroule dans les mares temporaires. Les œufs sont pondus en gros amas, qui s’accrochent à la végétation. Les têtards voient le jour environ deux jours plus tard. Leur métamorphose est très rapide : elle s’effectue en un mois et demi car la sécheresse fait disparaître les mares dans lesquelles les têtards sont nés.