Grenouille Vivipare de Porto Rico - Eleutherodactylus planirostris
Nom(s) Français : Grenouille vivipare de Porto Rico
Nom Scientifique :Eleutherodactylus planirostris
Famille : Leptodactylidés
Taille : Ces grenouilles mesurent entre 2,5 et 4 cm.
Aspect des têtards : Ces grenouilles ne passent pas par le stade de têtards, comme leur nom l’indique.
Aspect des adultes : Elles ont une tête au museau pointu, surmonté d’yeux à grande pupille. Leurs tympans sont visibles. Ces grenouilles brunes à beiges sont marbrées ou tachetées de foncé sur le dos. Leurs flancs sont blanc crème. Leurs pattes sont plutôt longues. Leurs doigts ont des pelotes adhésives bien développées, sans palmures.
Alimentation des têtards : Ces grenouilles ne passent pas par le stade de têtards.
Alimentation des adultes : -
Répartition : Ces grenouilles sont présentes à Cuba, aux Bahamas, dans les îles caïmans, dans les îles Turks et Caicos. Elles ont également été introduites à la Jamaïque.
Habitat : Elles aiment se prélasser dans les feuilles des Broméliacées, mais durant la journée, elles préfèrent se cacher sous les souches ou les pierres. Mais on peut également les trouver dans les lieux boisés et dans les jardins.
Mœurs : Cette espèce est terrestre et nocturne.
Hibernation : -
Comportement : Ces grenouilles sont de très bonnes grimpeuses.
Reproduction : Les mâles émettent leur chant pour attirer les femelles. Celles-ci pondent des paquets de 3 à 26 œufs sous les pierres, sous les souches ou sous les débris. Lorsque les œufs éclosent, de minuscules grenouilles naissent sans passer par le stade de têtards.
Chant : Le chant des mâles ressemble à celui d’un oiseau.